Edi Wiki
Des ressources pour comprendre et vous aider à communiquer via l'EDI

L’EDI ou Échange de Donnée Informatisé désigne l’échange structuré de données ordinateur-à-ordinateur entre des entreprises sous un format électronique standard. Que ce soit pour un premier déploiement d’une solution EDI ou pour développer votre infrastructure actuelle, différents types d’EDI peuvent être mis en place selon vos besoins et contraintes. Par ailleurs, différentes approches peuvent être utilisées.

Focus sur les solutions EDI in situ

Vous souhaitez mettre en place une solution EDI ? Le type in situ figure parmi les solutions envisageables. Cela implique que le partenaire commercial doit disposer de moyens de télécommunication. Par ailleurs, des logiciels permettant la transmission des informations suivant des protocoles de télécommunication utilisés par les partenaires sont aussi requis. Enfin, une solution EDI in situ nécessite une station de traduction.

Il est bon de savoir que les donneurs d’ordres sont les principaux utilisateurs de la solution EDI in situ. En effet, sa maintenance nécessite des compétences techniques avérées. Par ailleurs, cette solution est relativement coûteuse à mettre en place. En outre, en cas de déficit au niveau du matériel ou de problème au niveau de la connexion réseau, la détention d’une solution de backup doit être envisagée car une fois en place l’EDI va s’avérer critique dans la relation avec les partenaires.

L’EDI hébergé

Parmi les différents types d’EDI se trouvent les versions hébergées. Ces solutions nécessitent l’installation de matériels ou de logiciels tels que des routeurs, traducteurs ou connexion réseau dans un centre d’hébergement. L’accès par l’entreprises et ses partenaires s’effectue via une système de type SaaS (Software as a Service).

Cette solution présente divers avantages, notamment une grande rapidité de déploiement puisque l’installation de réseau chez le partenaire n’est pas nécessaire. Par ailleurs, la solution EDI hébergé est relativement fiable. En effet, la mutualisation permet au prestataire de services de proposer diverses solutions sécurisées et redondées. En outre, aucune compétence technique n’est requise chez le partenaire. De plus, les solutions hébergées sont disponibles à des coûts variés.

Le Web EDI

Le Web EDI figure aussi parmi les différents types de solutions disponibles. Le partenaire utilise un logiciel pour simuler la connexion de son système. Cela lui permet de recevoir des messages sous une forme lisible. Le téléchargement du message sous un format bureautique est possible avec cette solution. Par ailleurs, l’application peut être utilisée pour créer des messages retours (factures, avis d’expédition…).

Sachez que le Web EDI est utilisé principalement par les partenaires ayant des compétences limitées en EDI, ne disposant pas d’ERP ou d’ERP pouvant assurer le traitement des messages EDI. Cette solution présente l’avantage d’être facile et rapide à mettre en œuvre. Attention à bien noter que cette solution n’est pas 100% automatisée.

Les méthodes pour faire fonctionner un système EDI

Pour faire fonctionner un système EDI, différentes méthodes peuvent être utilisées. L’EDI direct ou EDI Point-à-Point établit une connexion unique entre deux partenaires. Ainsi, l’entreprise se connecte de manière individuelle à chaque partenaire. Cette méthode est souvent utilisée par les clients et fournisseurs effectuant quotidiennement un grand nombre de transactions. L’EDI peut aussi fonctionner via VAN, un réseau privé sur lequel les partenaires commerciaux échangent des documents électroniques. La gestion du réseau est assurée par un fournisseur de réseau VAN.

Outre ces méthodes, il est aussi possible d’opter pour l’EDI via AS2, un protocole de communication Internet permettant la transmission sécurisée de données via Internet ou bien d’autres protocoles comme l’OFTP/OFTP2, FTP, …. . En ce qui concerne le Web EDI, celui-ci nécessite un navigateur Internet standard et l’utilisation de formulaires en ligne pour échanger des informations.

Ludovic Mordwa
Author

Ludovic Mordwa est Ingénieur en informatique diplômé de l’EISTI. Après avoir commencé sa carrière comme analyste programmeur en EDI santé, il apparait désormais comme Expert EDI (Automobile, Grande Distribution/Retail, Supply Chain et logistique). Depuis plus de 20 ans il contribue au développement des solutions EDI et WebEDI de Tenor. De par son expertise et son savoir-faire sur les normes et standards EDI, Ludovic conçoit et anime les formations de GALIA ; il est membre actif de l’ODETTE Technology Committee. Il occupe actuellement le poste de CTO de Tenor EDI Services.

Demande d’informations

N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact ou au +33 4 81 91 78 91 pour vos projets EDI ou dématerialisation.

Écrire un commentaire