Edi Wiki
Des ressources pour comprendre et vous aider à communiquer via l'EDI

Le e-commerce, le maillage du territoire avec un réseau de plateformes logistiques augmentent les flux de marchandises et le nombres d’intervenants. De nouveaux besoins ont vu le jour : livraison jusqu’au client final, prestations lors de la livraison (montage, mise en service), prises de rendez-vous, …

L’EDI qui accompagne les entreprises du transport et de la logistique depuis ses débuts, s’est adapté aux nouveaux besoins du e-commerce et de la transformation digitale de la SupplyChain.

Dans cet article découvrez l’EDI pour la SupplyChain et les principaux messages EDI logistique pour les entreprise du transport et la logistique.

Les messages EDI logistique pour la SupplyChain : une success-story

Dès ses débuts les messages EDI logistiques s’imposent dans le monde du transport. Les échanges par voie électronique se substituent aux échanges par téléphone, fax, courriels. Les demandes de transport des chargeurs sont directement intégrées aux TMS, Transport Management System, des transporteurs et aux WMS, WareHouse Management System, des logisticiens pour être traitées et planifiées.

Un déploiement EDI devient indispensable pour toute entreprise de la SupplyChain qui veut augmenter son activité et diminuer ses coûts de gestion.

Les bénéfices de l’EDI pour la logistique et le transport

Outre les gains et avantages d’employer des messages EDI pour toutes les entreprises qui l’adaptent :

  • Plus de fiabilité dans les informations échangées, du fait de la suppression des erreurs de ressaisie
  • Des économies induites par la mise en place d’automatismes,
  • Des gains de temps de traitement
  • La capacité de prendre de nouveaux marchés et d’être référencé auprès des grands Donneurs d’Ordres

L’EDI pour la SupplyChain contribue à la performance globale de la chaine d’approvisionnement et aussi :

  • A suivre et établir la traçabilité des expéditions, ce point est aujourd’hui de plus en plus crucial du fait des opérations d’affrètement de transport et de mutualisation des ressources
  • A la mise en place de nouveaux services logistiques avec les 3PL et les 4PL.

Pour mémo :

  • PL = Partie Logistique,
  • 1PL : Chargeur, intermédiaire qui prend charge les expéditions et effectue les opérations d’achat de transport,
  • 2PL : Sous-traitant du transport et de l’entreposage,
  • 3PL : Externalisation complète du transport et de la logistique, le prestataire 3PL prend en charge tous les flux physiques,
  • 4PL : Le 4PL dispose des outils informatiques pour organiser et optimiser l’ensemble des flux d’informations entre les tierces parties 1PL, 2PL et 3PL

Les principaux messages

Les messages EDI logistiques pour le transport respectent la norme EDIFACT. Certains messages sont aussi disponibles en XML.

Messages à la norme EDIFACT

DELFOR – Prévisions de livraison

Message de l’acheteur au fournisseur, industriel ou distributeur, indiquant ses besoins de produits à court terme et ses prévisions à moyen et long terme. Ce message permet aux industriels d’anticiper la production à venir.

DESADV – Avis d’expédition

Message détaillant les marchandises expédiées, le DESADV est la représentation du bon de livraison.

HANMOV – Ordre de prestation logistique

Message envoyé à une plateforme logistique, entrepôt ou centre de distribution, pour effectuer des mouvements de marchandises : déplacement de marchandise d’un entrepôt à un autre, préparation de marchandise pour livraison, changement de conditionnement, …

IFCSUM – Ordre de transport multiple

Message de groupage d’ordres de transport.

IFTMAN – Avis de réception

Message émis par le prestataire de transport qui confirme la réception du transport.

IFTMBC- Confirmation de réservation

Message émis par le prestataire de transport qui confirme la réservation de transport effectuée.

IFTMBF – Réservation ferme

Message émis par le prestataire de transport qui réserve de façon ferme une prestation de transport.

IFTMCS – Contrat de transport

Message émis à la suite d’un ordre de transport (IIFTMIN) détaillant les termes du contrat de transport.

IFTMIN – Ordre de transport

Message précisant la commande de transport qui sera effectuée, le message précise les instructions de transport.

IFTSTA – Statut de transport

Message d’information de changement de statut du transport. Le message communique aux tiers le nouveau statut lié à un événement. Il peut aussi être retourné lors d’une demande de rapport sur un transport.

INSDES – Ordre de livraison

Message émis par un fournisseur, industriel ou distributeur, donnant ordre de préparation d’une commande à un tiers, logisticien ou opérateur logistique, à destination d’un client.

INVOIC – Facture

Message EDI représentatif de la facture. La facture de transport émise par le transporteur est accompagnée des preuves de livraisons émargées par les destinataires.

INVRPT – Etat d’inventaire

Message détaillant des états de stocks. Il permet à des partenaires commerciaux d’échanger des informations sur les stocks : stocks déportés, localisation des lots, stocks disponibles.

ORDCHG – Modification de la commande

Message émis par l’acheteur au vendeur pour apporter des modifications à une commande précédente.

ORDERS – Commande

Message EDI représentatif du bon de commande. Il précise toutes les informations relatives à la commande effectuée.

ORDRSP – Réponse à la commande

Message du fournisseur à l’acheteur, accuse réception de la commande reçue par EDI.

PRICAT – Catalogue d’articles

Message émis par le fournisseur permet à des tiers clients, logisticiens, transporteurs, de prendre connaissance des références produits et de leurs caractéristiques logistiques (poids, volume, quantités, emballages).

RECADV – Accusé de réception de livraison

Message émis par le destinataire de la marchandise. Il fait état de la réception de la livraison, il peut indiquer des écarts constatés entre la livraison physique et le DESADV.

RETANN – Demande de retour de marchandises

Message émis par le destinataire pour annoncer un retour de marchandises, réparation, marchandise endommagée, …

RETINS – Ordre de retour de marchandises

Message détaillant les marchandises retournées et les instructions.

Les subsets INOVERT

GTF, Group of Terrestrial Freight Forwarders, propose sur sa marque INOVERT, INternational OVERland Transport, des messages EDI destinés au transport. Ces messages sont développés sur la base du standard EDIFACT. Ils intègrent iles spécificités métiers des professionnels du transport et de la logistique.

La dernière version INOVERT 4.0 propose sept types de messages :

  • DISPOR : envoi des informations d’expéditions entre un chargeur et le transporteur,
  • SCONTR : envoi des informations d’expéditions entre transporteurs,
  • REPORT : envoi des statuts d’expédition, souvent ce message contient une URL permettant d’accéder à des documents de transport ou preuves de transport émargées,
  • AARNOT : Rapport d’arrivage d’un transporteur,
  • TRAINV : Facture de transports,
  • INOSAV : Message pour SAV,
  • PICKUP : prise de rendez-vous, demande d’enlèvement spot.
messages edi logistique

L’EDI s’adapte en permanence

Dans le monde du transport et de la logistique, l’EDI apporte de nouveau la preuve de ses qualités originelles.

  • Son adaptabilité à de nouveaux métiers, l’EDI prend accompagne le développement du e-commerce. Les Marketplaces demandent à leurs fournisseurs de mettre en œuvre des solutions EDI pour recevoir les commandes et communiquer leurs stocks. Amazon communique via EDI avec ses fournisseurs et transporteurs référencés,
  • Son agilité à intégrer les spécificités de la livraison aux clients finaux : les prises de rendez-vous, des consignes de livraison (ascenseur, étage, interphone), des prestations à réaliser lors de la livraison (montage de meubles, reprise d’électroménager),
  • Sa scalabilité, les systèmes EDI démontrent chaque jour leur capacité à prendre en charge un nombre de plus en plus important de flux logistiques, d’informations à traiter, d’intervenants entre l’industriel et le client final.

Les messages EDI logistiques sont le principal support de la transformation digitale du monde du transport et de la supply chain.

Les messages EDI logistique seront t’ils aussi la voie électronique sécurisée pour la transmission de la lettre de voiture électronique, e-CMR, entre les différents intervenants d’un transport passe souvent par EDI ? Le CIT, Comité International des Transports ferroviaires, préconise l’EDI pour la transmission de la lettre de voiture aux différents transporteurs et aux autorité douanières.

Author

Eric DELVART est ingénieur ENSAIS (aujourd’hui INSA Strasbourg) et titulaire d’un Mastère en ingénieur d’affaire internationales de l’EDHEC. Après des débuts à la SNECMA comme responsable de comptes militaires exports, il participe à la standardisation des échanges EDI dans l’aéronautique au sein du GIFAS et conduit notamment le projet EDI/Rafale. Il intègre ensuite des éditeurs de solution EDI (Influe, Atos) et des intégrateurs SAP (PMC/Viseo) comme expert EDI ou directeur technique. Il crée notamment les agences EDI Ouest pour GFI Informatique et ICD International. Il occupe également le poste de directeur EDI EMEA pour l’équipementier DELPHI Automotive. Il rejoint TENOR fin 2020. Il y apporte sa grande connaissance de l’EDI, ses compétences SD/MM sur SAP, sa qualité de formateur en Dématérialisation de factures et son expérience autour du Managed File Transfer (MFT) engrangés au long de 27 ans de carrière au service de centaines de clients dans le monde de l’industrie, de la grande distribution, de l’assurance, de la banque ou encore de l’administration.