Edi Wiki
Des ressources pour comprendre et vous aider à communiquer via l'EDI

Dans le cadre de la norme ANSI X12, différents codes ont été conçus pour spécifier un échange commercial spécifique. Le message EDI 753 figure parmi le jeu de transaction dédié à la chaîne d’approvisionnement.

Qu’est-ce que l’EDI 753 ?

Par définition, l’EDI 753 correspond à un ensemble de transaction permettant de demander des instructions d’itinéraires. Par ailleurs, ce code a pour spécification la transmission des informations générales concernant les marchandises prêtes à être envoyées. Ainsi, l’EDI 753 permet d’optimiser le contrôle des stocks des entreprises passant la commande de ces marchandises. Par ailleurs, ce jeu de transaction contribue efficacement à faire baisser le coût de transport.

Pour utiliser cette transaction, une demande d’instructions de routage EDI 753 est envoyée par le fournisseur. Cet envoi s’effectue deux ou trois jours avant la date d’expédition prévue dans le bon de commande. Le message envoyé indique différentes informations relatives aux produits expédiés, par exemple, la quantité de marchandises, le poids de l’envoi, la date et l’heure de la cueillette, le lieu de la cueillette ou encore le numéro de contrôle de routage.

Focus sur la gestion de l’EDI 753

Pour utiliser l’EDI 753, l’entrée de celui-ci peut se faire manuellement. Toutefois, cette procédure se révèle fastidieuse et prend beaucoup de temps. En effet, l’EDI 753 est façonné à partir de plusieurs codes et segments dont le déchiffrage s’avère laborieux pour les non initiés. De ce fait, le traitement de l’EDI 753, comme toutes les autres transactions EDI, doit se faire via l’intégration EDI.

Il faut savoir que le processus d’intégration EDI permet d’extraire les données requises pour l’EDI 753 de votre système informatique. Ces données sont ensuite envoyées par un traducteur EDI vers vos partenaires commerciaux. L’utilisation de ce processus présente certains avantages notamment la réduction du temps consacré à la saisie manuelle et l’élimination des risques d’erreur de saisie de données.

Pour que les documents EDI reçus puissent être traités dans un système ERP, de comptabilité ou d’expédition sous un format lisible pour la saisie, le déploiement d’une solution EDI par chaque partenaire est nécessaire. Ainsi, des guides de routage précisant les éléments de données, les segments spécifiques, les valeurs acceptées ainsi que les règles d’affaires à respecter doivent être fournis par les partenaires d’affaires. Pour répondre à des demandes lancées par EDI 753, l’entreprise acheteuse envoie des instructions de routage via l’EDI 754.

Qui sont les principaux utilisateurs de l’EDI 753 ?

L’EDI 753 figurant dans le jeu de transaction X12M Supply Chain, cette transaction est utilisée principalement par les partenaires d’affaires envoyant des commandes d’achat (EDI 850) sans données relatives aux instructions de routage. Dans ce cas, l’envoi des informations de routage s’effectue ultérieurement en utilisant les instructions de routage EDI 754.

La réception des instructions de routage est suivie la création d’un ASN final (EDI 856) supprimant ainsi les risques de double saisie. Parmi les partenaires d’affaires ayant recours à l’instruction de demande d’instruction de routage EDI 753, l’on retrouve entre autres Amazon, AAEFS, Cabela’s ou encore Dick’s Sporting Goods.

Author

Eric DELVART est ingénieur ENSAIS (aujourd’hui INSA Strasbourg) et titulaire d’un Mastère en ingénieur d’affaire internationales de l’EDHEC. Après des débuts à la SNECMA comme responsable de comptes militaires exports, il participe à la standardisation des échanges EDI dans l’aéronautique au sein du GIFAS et conduit notamment le projet EDI/Rafale. Il intègre ensuite des éditeurs de solution EDI (Influe, Atos) et des intégrateurs SAP (PMC/Viseo) comme expert EDI ou directeur technique. Il crée notamment les agences EDI Ouest pour GFI Informatique et ICD International. Il occupe également le poste de directeur EDI EMEA pour l’équipementier DELPHI Automotive. Il rejoint TENOR fin 2020. Il y apporte sa grande connaissance de l’EDI, ses compétences SD/MM sur SAP, sa qualité de formateur en Dématérialisation de factures et son expérience autour du Managed File Transfer (MFT) engrangés au long de 27 ans de carrière au service de centaines de clients dans le monde de l’industrie, de la grande distribution, de l’assurance, de la banque ou encore de l’administration.

Écrire un commentaire