Résultats de recherche pour :
Edi Wiki
Des ressources pour comprendre et vous aider à communiquer via l'EDI

Généralement, l’expression « fournisseurs EDI » désigne une entité fournissant des services ou logiciels EDI. Pour réussir le déploiement de votre système, le choix d’un fournisseur EDI adapté s’avère important. Pour cela, différents paramètres doivent être pris en considération. Explications.

Fournisseur EDI : en quoi cela consiste ?

Le terme fournisseur EDI peut faire référence à différentes organisations. En effet, le fournisseur EDI peut être celui qui évolue dans le domaine de distribution. Dans ce cas, les distributeurs procèdent au déploiement de l’EDI auprès des fournisseurs pour améliorer leur production et optimiser l’efficacité de toutes les étapes de leur supply chain.

Outre l’EDI dans le secteur du retail, on parle généralement de fournisseurs EDI pour faire référence à une société proposant des services comme les bureaux de services EDI ou les logiciels EDI.

Généralement, un fournisseur EDI se consacre principalement sur des segments de marché spécifiques. En effet, certains peuvent proposer des prestations ou fournir des logiciels pour certains types d’entreprise ou d’industrie, tandis que d’autres consacrent leurs activités aux marchés verticaux particuliers.

Comment choisir ses fournisseurs EDI ?

Pour la mise en place d’un système EDI, l’une des étapes initiales à réaliser concerne la sélection d’un ou plusieurs fournisseurs. Dans la plupart des cas, le déploiement de ce système est réalisé en réponse à la demande d’un nouveau client. Il faut savoir que les entreprises cherchant un premier fournisseur EDI dispose généralement de peu d’expérience dans ce domaine. Elle traite généralement un faible volume de transactions EDI. Dans ce cas, il est préférable de faire appel à un fournisseur de services EDI complet.

Au fil du temps, le nombre d’échange de messages EDI est susceptible d’augmenter. L’accroissement du volume de transactions nécessite forcément les services d’autres fournisseurs EDI. Ainsi, il est bon de savoir que le choix d’un fournisseur dépend de nombreux paramètres, notamment la taille de la structure, mais aussi la quantité de flux EDI.

Quand faire appel à un autre fournisseur EDI ?

À un certain moment de la vie d’une entreprise, celle-ci peut être amenée à changer de fournisseur EDI. Il s’agit notamment du cas lorsque le coût des prestations offertes par le fournisseur devient relativement onéreux. Pour considérer les offres proposées chères, tenez compte de certains paramètres.

L’engagement envers l’EDI constitue le premier point à étudier. Ainsi, prenez en compte la durée d’utilisation de l’EDI : votre engagement se terminera-t-il dans un ou deux ans ou s’agit-t-il d’un engagement à long terme ? Vérifiez également le coût annuel dédié à votre fournisseur de services ou logiciels EDI actuel. Le nombre de vos partenaires commerciaux ou que vous pourriez avoir grâce à l’utilisation de l’EDI constitue un autre paramètre en prendre en considération.

Enfin il ne faut pas négliger les compétences métier du prestataire. Par ailleurs, connaître le coût de connectivité avec ces partenaires d’affaires est essentiel. En fonction de ces paramètres, le déploiement d’un logiciel EDI en interne peut s’avérer nécessaire. Par ailleurs, il se peut que la poursuite de votre collaboration avec votre fournisseur EDI actuel soit envisageable.

Author

Eric DELVART est ingénieur ENSAIS (aujourd’hui INSA Strasbourg) et titulaire d’un Mastère en ingénieur d’affaire internationales de l’EDHEC. Après des débuts à la SNECMA comme responsable de comptes militaires exports, il participe à la standardisation des échanges EDI dans l’aéronautique au sein du GIFAS et conduit notamment le projet EDI/Rafale. Il intègre ensuite des éditeurs de solution EDI (Influe, Atos) et des intégrateurs SAP (PMC/Viseo) comme expert EDI ou directeur technique. Il crée notamment les agences EDI Ouest pour GFI Informatique et ICD International. Il occupe également le poste de directeur EDI EMEA pour l’équipementier DELPHI Automotive. Il rejoint TENOR fin 2020. Il y apporte sa grande connaissance de l’EDI, ses compétences SD/MM sur SAP, sa qualité de formateur en Dématérialisation de factures et son expérience autour du Managed File Transfer (MFT) engrangés au long de 27 ans de carrière au service de centaines de clients dans le monde de l’industrie, de la grande distribution, de l’assurance, de la banque ou encore de l’administration.

Écrire un commentaire