Edi Wiki
Des ressources pour comprendre et vous aider à communiquer via l'EDI

Généralement, un fournisseur EDI désigne une entité fournissant des services ou logiciels EDI. Pour réussir le déploiement de votre système, le choix d’un fournisseur EDI adapté s’avère important. Pour cela, différents paramètres doivent être pris en considération. Explications.

Fournisseur EDI : en quoi cela consiste ?

Le terme fournisseur EDI peut faire référence à différentes organisations. En effet, le fournisseur EDI peut être celui qui évolue dans le domaine de distribution. Dans ce cas, les distributeurs procèdent au déploiement de l’EDI auprès des fournisseurs pour améliorer leur production et optimiser l’efficacité de toutes les étapes de leur supply chain.

Outre l’EDI dans le secteur du retail, on parle généralement de fournisseurs EDI pour faire référence à une société proposant des services comme les bureaux de services EDI ou les logiciels EDI. Généralement, un fournisseur EDI se consacre principalement sur des segments de marché spécifiques. En effet, certains peuvent proposer des prestations ou fournir des logiciels pour certains types d’entreprise ou d’industrie, tandis que d’autres consacrent leurs activités aux marchés verticaux particuliers.

Comment choisir un fournisseur EDI ?

Pour la mise en place d’un système EDI, l’une des étapes initiales à réaliser concerne la sélection d’un ou plusieurs fournisseurs. Dans la plupart des cas, le déploiement de ce système est réalisé en réponse à la demande d’un nouveau client. Il faut savoir que les entreprises cherchant un premier fournisseur EDI dispose généralement de peu d’expérience dans ce domaine. Elle traite généralement un faible volume de transactions EDI. Dans ce cas, il est préférable de faire appel à un fournisseur de services EDI complet.

Au fil du temps, le nombre d’échange de messages EDI est susceptible d’augmenter. L’accroissement du volume de transactions nécessite forcément les services d’autres fournisseurs EDI. Ainsi, il est bon de savoir que le choix d’un fournisseur dépend de nombreux paramètres, notamment la taille de la structure, mais aussi la quantité de flux EDI.

Quand faire appel à un autre fournisseur EDI ?

À un certain moment de la vie d’une entreprise, celle-ci peut être amenée à changer de fournisseur EDI. Il s’agit notamment du cas lorsque le coût des prestations offertes par le fournisseur devient relativement onéreux. Pour considérer les offres proposées chères, tenez compte de certains paramètres.

L’engagement envers l’EDI constitue le premier point à étudier. Ainsi, prenez en compte la durée d’utilisation de l’EDI : votre engagement se terminera-t-il dans un ou deux ans ou s’agit-t-il d’un engagement à long terme ? Vérifiez également le coût annuel dédié à votre fournisseur de services ou logiciels EDI actuel. Le nombre de vos partenaires commerciaux ou que vous pourriez avoir grâce à l’utilisation de l’EDI constitue un autre paramètre en prendre en considération. Enfin il ne faut pas négliger les compétences métier du prestataire. Par ailleurs, connaître le coût de connectivité avec ces partenaires d’affaires est essentiel. En fonction de ces paramètres, le déploiement d’un logiciel EDI en interne peut s’avérer nécessaire. Par ailleurs, il se peut que la poursuite de votre collaboration avec votre fournisseur EDI actuel soit envisageable.

Ludovic Mordwa
Author

Ludovic Mordwa est Ingénieur en informatique diplômé de l’EISTI. Après avoir commencé sa carrière comme analyste programmeur en EDI santé, il apparait désormais comme Expert EDI (Automobile, Grande Distribution/Retail, Supply Chain et logistique). Depuis plus de 20 ans il contribue au développement des solutions EDI et WebEDI de Tenor. De par son expertise et son savoir-faire sur les normes et standards EDI, Ludovic conçoit et anime les formations de GALIA ; il est membre actif de l’ODETTE Technology Committee. Il occupe actuellement le poste de CTO de Tenor EDI Services.

Demande d’informations

N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact ou au +33 4 81 91 78 91 pour vos projets EDI ou dématerialisation.

Écrire un commentaire