Edi Wiki
Des ressources pour comprendre et vous aider à communiquer via l'EDI

Lors de la mise en place d’un système EDI, l’utilisation de norme ou standard d’échange est nécessaire. Celles-ci permettent à une entreprise d’échanger des documents avec ses partenaires, indépendamment des changements de technologies de communication et de logiciels. À l’heure actuelle, différents types de formats EDI peuvent être utilisés, notamment la norme ANSI X12.

À propos de l’ANSI X12

Créée en 1979, l’ANSI X12 a été développé par le comité commandité par l’American National Standards Institute, à savoir l’Accredited Standards Committe X12. Il s’agit d’une organisation à but lucratif constituée de professionnels du secteur des affaires et des technologies évoluant dans des domaines variés. Les travaux de l’ANSI ont été réalisés afin d’optimiser les processus d’affaires, de favoriser la croissance horizontale et verticale des marchés ainsi que de réduire les coûts.

Il faut savoir que l’ANSI X12 constitue un équivalent de la norme UN/EDIFACT, utilisée en dehors des frontières américaines. En effet, notez que l’ANSI X12 était destiné à l’origine pour des entreprises de différentes industries en Amérique du Nord. Cependant, à l’heure actuelle, plus de 300 000 entreprises à travers le monde ont recours à cette format d’échange pour réaliser leurs transactions quotidiennes. Par exemple les détaillants favorisent l’utilisation de l’EDI ANSI X12 pour leurs échanges de données de transaction.

Utilisation de l’ANSI X12

Comme tous les autres l’ANSI X12 crée un langage standard et commun entre les ordinateurs pour communiquer avec d’autres ordinateurs. À noter que normalement, toutes les informations requises pour le déploiement de l’EDI au sein d’une entreprise doivent être fournies avec l’ANSI X12.

À noter que normalement, toutes les informations requises pour le déploiement de l’EDI au sein d’une entreprise doivent être fournies avec la norme ANSI X12. Cependant, cette dernière n’explique pas les étapes à suivre pour créer les différents documents. Il faut savoir que la mise en place de l’ANSI X12 est réalisée grâce à l’utilisation de guides d’implantation regroupant les directives à suivre pour son utilisation par une entreprise spécifique.

Choisir un logiciel compatible avec l’ANSI X12

Pour déployer cette norme au sein de son entreprise, il est possible de développer le logiciel en interne. Toutefois, le coût d’apprentissage de la norme peut être élevé. Une autre alternative consiste à utiliser un logiciel EDI compatible avec l’ANSI X12.

Avant de choisir votre logiciel, si vous ne connaissez pas cette norme, assurez-vous que votre fournisseur soit en mesure de vous assister. Par ailleurs, sachez que des fournisseurs proposent des kits EDI ANSI X12 permettant de créer une configuration compatible avec les directives de vos partenaires d’affaires. Vous n’avez ainsi pas besoin d’apprendre la norme EDI ANSI X12. Si vous êtes un utilisateur aguerri, assurez-vous que le logiciel vous permet de travailler directement avec l’ANSI X12.

Ludovic Mordwa
Author

Ludovic Mordwa est Ingénieur en informatique diplômé de l’EISTI. Après avoir commencé sa carrière comme analyste programmeur en EDI santé, il apparait désormais comme Expert EDI (Automobile, Grande Distribution/Retail, Supply Chain et logistique). Depuis plus de 20 ans il contribue au développement des solutions EDI et WebEDI de Tenor. De par son expertise et son savoir-faire sur les normes et standards EDI, Ludovic conçoit et anime les formations de GALIA ; il est membre actif de l’ODETTE Technology Committee. Il occupe actuellement le poste de CTO de Tenor EDI Services.

Demande d’informations

N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact ou au +33 4 81 91 78 91 pour vos projets EDI ou dématerialisation.

Écrire un commentaire