Edi Wiki
Des ressources pour comprendre et vous aider à communiquer via l'EDI

Que ce soit pour améliorer la relation avec les fournisseurs ou pour optimiser les processus de production, l’EDI ou Echange de Données Informatisé présente divers avantages. Pour en profiter, plusieurs entreprises opérant des secteurs d’activité particulièrement variés y ont recours. Parmi les domaines où l’EDI est utilisé, l’on retrouve notamment le secteur automobile.

Focus sur le secteur automobile

Utilisant l’EDI depuis plus de 40 ans, le secteur automobile a été un précurseur dans la mise en œuvre et l’utilisation de ce système entre les donneurs d’ordre et les fournisseurs (rang 1, 2 et 3). Pour assurer le bon fonctionnement des lignes de production à travers le monde, différents processus sont utilisés, notamment la production en flux tendus (Just In Time) et au plus juste (Lean). Pour que ces processus de production puissent être mis en place, l’utilisation de l’EDI constitue un excellent moyen pour transférer rapidement et efficacement des documents commerciaux entre les constructeurs et leurs supplychain (avis d’expédition, détails sur les niveaux de stock…).

Dans les industries automobile, sachez que l’exploitation du flux EDI permet ainsi d’optimiser les processus de production, mais aussi d’intégrer l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. De ce fait, les constructeurs automobiles doivent s’assurer que leurs fournisseurs, peu importe le pays où ils se trouvent, disposent des outils EDI faciles à utiliser pour assurer les échanges par voie électronique.

Secteur automobile : quels protocoles de communication et quelles normes de documents utilisés ?

Afin d’optimiser les échanges entre les constructeurs et leurs fournisseurs, la standardisation des communications est requise. Cela passe notamment par l’utilisation de protocoles de communication. Dans l’industrie automobile, différents protocoles sont utilisés, notamment le FTP. Toutefois, en Europe, l’OFTP ou Odette File Transfer Protocol constitue le protocole de communication le plus utilisé par les constructeurs automobiles pour communiquer avec leurs partenaires commerciaux. Pour que la norme OFTP puisse être adaptée aux nouvelles pratiques, une nouvelle version baptisée OFTP v2.0 a été lancée sur le marché de l’automobile en 2010.

En ce qui concerne les normes de documents utilisées, outre les EDIFACT et ANSI X12, différentes normes régionales sont utilisées par les constructeurs automobiles en Europe. À titre exemple, des constructeurs tels que PSA ont recours à la norme ODETTE. En Allemagne, l’organisme VDA a mis en place une série de normes de documents dédiée à Daimler AG, BMW et VW.

Zoom sur les associations sectorielles

Sachez que de nombreuses associations sectorielles évoluent dans le secteur automobile. Elles se chargent de définir les normes et standards EDI applicables aux échanges d’informations par voie électronique effectués dans l’industrie automobile. La définition de ces normes s’effectue en collaboration avec les acteurs majeurs de ce secteur.

À noter que ces associations sont localisées dans les principales régions industrielles du monde. Parmi elles, l’on retrouve GALIA (Groupement pour l’Amélioration des Liaisons Informatiques dans le secteur Automobile), ODETTE (Organisation for Data Exchange by Tele Transmission in Europe), VDA (Verband Der Automobilindustrie) en Allemagne et ASC (Accredited Standards Commmittee) en Amérique du Nord.

Ludovic Mordwa
Author

Ludovic Mordwa est Ingénieur en informatique diplômé de l’EISTI. Après avoir commencé sa carrière comme analyste programmeur en EDI santé, il apparait désormais comme Expert EDI (Automobile, Grande Distribution/Retail, Supply Chain et logistique). Depuis plus de 20 ans il contribue au développement des solutions EDI et WebEDI de Tenor. De par son expertise et son savoir-faire sur les normes et standards EDI, Ludovic conçoit et anime les formations de GALIA ; il est membre actif de l’ODETTE Technology Committee. Il occupe actuellement le poste de CTO de Tenor EDI Services.

Demande d’informations

N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact ou au +33 4 81 91 78 91 pour vos projets EDI ou dématerialisation.

Écrire un commentaire