Edi Wiki
Des ressources pour comprendre et vous aider à communiquer via l'EDI

Fortement plébiscité dans certains pays, comme les pays scandinaves, et peu utilisé dans d’autres, l’EDI XML constitue un moyen permettant de convertir des données EDI dans un format XML. Lancé comme étant l’une des normes complètement intégrées et dont le déploiement est relativement simplifié, l’EDI XML traduit les messages EDI vers un format XML.

Les enjeux de l’EDI XML

Depuis de nombreuses années, la structuration de l’information dans les échanges interentreprises constitue un véritable enjeu pour les entreprises. Différentes techniques ont été envisagées et ont connu plus ou moins de succès en fonction du degré de difficulté de déploiement et du coût engendré (WEB EDI, EDIFACT…). Aujourd’hui, le langage XML propose d’être une référence en matière de structuration et d’échange de données informatisé.

Facilité d’utilisation et facilité d’intégration dans les systèmes internes des entreprises, telles sont les promesses de l’EDI XML. Toutefois, au fil du temps, cette promesse ne s’est pas réalisée et l’EDI XML est principalement utilisé par des experts. En effet, l’utilisation de ce format de fichier requiert d’importantes connaissances en matière de XML et d’EDI, mais aussi des processus d’affaires qui y sont liés.

Les inconvénients de l’EDI XML

Il faut savoir que la taille relativement importante des fichiers associés à l’EDI XML constitue l’un des freins à l’utilisation de cette technique. En effet, ce type de fichier peut être jusqu’à 1000 fois plus conséquent en taille par rapport à un fichier EDI comparable. Cela génère un surplus de travail pour les réseaux, les systèmes de traitement ainsi que les systèmes de stockage.

L’EDI XML présente aussi l’inconvénient d’être moins facile à apprendre que l’EDI traditionnel. En outre, la complexité de son déploiement constitue un point faible de cette technique. Toutefois, bien que connaissant peu de succès, certaines industries ont recours à l’EDI XML. Par exemple, la norme Rosetta NET, une norme EDI XML, connaît un essor considérable dans certaines industries. Par ailleurs, l’ANSI et l’ONU, organismes de normalisation de l’EDI, essaient de mettre en place des normes EDI XML afin de faciliter l’utilisation de ce format.

L’adoption de l’EDI XML est-elle indispensable ?

Il convient de savoir que le code EDI XML est proposé en tant que fonctionnalité clé dans les logiciels proposés par de nombreux fournisseurs de logiciels EDI. N’ayant pas encore apporté de valeur ajoutée significative auprès des entreprises alors que son déploiement génère un coût important, l’adoption du format EDI XML se révèle inutile. Par ailleurs, tant que son utilisation n’est pas imposée par les grands détaillant, l’EDI XML doit être considéré comme une technologie périphérique.

Vous vous demandez si la conversion vers l’EDI XML est nécessaire ? Notez que vu les inconvénients liés à ce format, il est préférable d’utiliser l’EDI traditionnel. À long terme, ce dernier permet de réaliser d’importantes économies, aussi bien pour vous que pour vos partenaires commerciaux. Toutefois, son utilisation peut être envisagée dans le cas où vos partenaires d’affaires peuvent vous démontrer les intérêts et avantages de l’EDI XML.

Benjamin Braun
Author

Après des études d’informatique à la Palatine High School, Benjamin a d’abord été intégrateur Web chez emploi.com. Peu après il a travaillé pour INSER en tant qu’intégrateur multimédia. Il obtient ensuite le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) en Informatique de l’IUT d’ORSAY. En 2005 il intègre Tenor en tant que chef de projet. Sa connaissance des technologies, son savoir-faire et son expertise en gestion de projet EDI lui ont permis d’accompagner des centaines de clients grands comptes de l’industrie, du secteur automobile ou de la grande distribution. Aujourd’hui il dirige l’offre EAI de Tenor et fait bénéficier de ses 15 ans d’expertise pour des projets d’urbanisation des échanges de données entre logiciels.

Demande d’informations

N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact ou au +33 4 81 91 78 91 pour vos projets EDI ou dématerialisation.

Écrire un commentaire