Edi Wiki
Des ressources pour comprendre et vous aider à communiquer via l'EDI

L’EDI ou Echange de Données Informatisé constitue un système permettant l’automatisation de la communication entre des partenaires commerciaux. Au moment de mettre en place le système, il convient de définir un protocole de message EDI, mais aussi un langage commun standardisé. Cela permet d’assurer un échange d’information optimal avec les partenaires de l’entreprise.

Les différents protocoles de messages EDI

Dans un système EDI, pour que la communication puisse être assurée, les protocoles de message sont nécessaires. Il en existe différents types dont voici quelques-uns.

ASI

Conçu par l’IETF (Internet Engineering Task Force), l’Applicability Statement (AS) 1 permet de mettre en place une messagerie sécurisée sur SMTP et S/MIME. Ce protocole AS utilise des conventions en termes de signature, de chiffrement et de MDN.

AS2

Ce protocole de message utilise les mêmes conventions en matière de signature, de chiffrement et de MDN que l’AS1. Les messages AS2 sont généralement envoyés par internet à l’aide du protocole http ou HTTPS. Grâce à l’utilisation d’accusés de réception et de signature numérique, AS2 permet de bénéficier d’une vérification et d’une sécurité élevées.

FTP ou File Transfer Protocol

Il s’agit d’un protocole réseau standard permettant l’échange et la manipulation de fichiers sur un réseau TCP/IP. Sa conception est basée sur une architecture client-serveur. Ce protocole de message EDI s’utilise notamment en tant que composant d’une application permettant le transfert automatique des fichiers pour des fonctions internes au sein de programmes. Le FTP possède une extension baptisée FTP2 prenant en charge les protocoles cryptographiques TLS et SSL.

HTTP ou HyperText Transfer Protocol

Ce protocole permet l’envoi et la réception de fichiers. Il s’agit principalement de pages internet et de composants via Internet ou d’autres réseaux informatiques. Dans ce protocole, les navigateurs web agissent comme des clients et l’application hébergeant le site et présente sur l’ordinateur agit comme serveur. Dans le cas où l’HTTP est combiné au protocole SSL/TLS, on parle de HTTPS.

OFTP

Ce protocole développé dans l’industrie automobile européenne afin de mettre en place une plateforme de communication standard, ce protocole est aujourd’hui utilisé dans de nombreux secteurs (grande distribution, banques…). Simple à utiliser et efficace, l’OFTP est constitué de 14 composants. Il permet le redémarrage de fichier et la compression des données. Dernière version de l’OFTP, l’OFTP 2.0 permet de traiter un plus grand volume de fichiers et prend en charge des caractères comme le japonais ou le chinois.

Focus sur les messages EDI

Pour développer un langage commun standardisé entre plusieurs partenaires commerciaux, il importe de se baser sur les standards GS1. À noter que dans un système EDI mis en place pour les affaires, l’EDIFACT constitue le langage principalement utilisé. Pour automatiser les flux de communication de l’EDI, différents messages standards sont utilisés.

Dans un système EDI, parmi les messages types les plus utilisés, on retrouve l’avis d’expédition ou DESADV permettant de transmettre le détail des marchandises expédiées. Pour que le client puisse réaliser une commande de produits via un système EDI, le message ORDERS est utilisé. Pour confirmer la réception d’une commande, le client utilise le message ORDRSP. Pour faire parvenir les données de facturation à un client, le message INVOIC est utilisé.

Benjamin Braun
Author

Après des études d’informatique à la Palatine High School, Benjamin a d’abord été intégrateur Web chez emploi.com. Peu après il a travaillé pour INSER en tant qu’intégrateur multimédia. Il obtient ensuite le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) en Informatique de l’IUT d’ORSAY. En 2005 il intègre Tenor en tant que chef de projet. Sa connaissance des technologies, son savoir-faire et son expertise en gestion de projet EDI lui ont permis d’accompagner des centaines de clients grands comptes de l’industrie, du secteur automobile ou de la grande distribution. Aujourd’hui il dirige l’offre EAI de Tenor et fait bénéficier de ses 15 ans d’expertise pour des projets d’urbanisation des échanges de données entre logiciels.

Demande d’informations

N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact ou au +33 4 81 91 78 91 pour vos projets EDI ou dématerialisation.

Écrire un commentaire