De plus en plus utilisé dans les échanges commerciaux et administratifs des entreprises, l’EDI nécessite la réalisation de différentes étapes pour être mis en place. L’intégration EDI basée sur l’extraction et le chargement des données dans les systèmes de gestion utilisés par l’entreprise en fait partie.
En quoi consiste l’intégration EDI ?
L’intégration EDI désigne le processus d’acheminement des données EDI dans les systèmes internes de l’entreprise. Bien que des systèmes de gestion comme la gestion de l’entreposage ou de la supply chain puissent être utilisés, les entreprises ont généralement recours à un logiciel comptable ou à un système ERP. Pour ce faire, le système internet doit être capable de supporter ce canal de communication. À titre d’exemple, le système utilisé doit être en mesure de gérer des données de type code GLN ou code EAN (tout deux standardisés par GS1)
Pour procéder à l’intégration EDI, différentes opérations doivent être réalisées. En effet, vous devez avant tout effectuer une analyse des données du mappage. Il convient par la suite d’effectuer le mappage des données en utilisant un logiciel EDI.
Enfin, vous devez déployer une interface personnalisée ou d’exits utilisateur. Pour réussir l’intégration EDI, l’établissement d’un plan d’intégration renseignant les guides d’implantation pour chaque partenaire commercial est aussi nécessaire. Par ailleurs, assurez-vous d’avoir un expert en intégration EDI maîtrisant parfaitement votre système de gestion interne. Ce spécialiste doit notamment maîtriser les structures de table utilisées dans l’intégration EDI.
Les méthodes d’intégration EDI
Pour intégrer l’EDI au système de gestion de votre entreprise, différentes méthodes peuvent être utilisées. Toutefois, deux techniques sont principalement utilisées. La première fait référence à l’intégration EDI en interne. Dans ce processus, votre entreprise doit faire l’acquisition d’un outil d’intégration EDI et se charge de la préparation de toutes les maps nécessaires.
La seconde méthode concerne l’intégration EDI impartie. Cette méthode nécessite l’intervention d’un fournisseur de logiciels EDI ou d’un consultant EDI qui procèdera au mapping à l’aide des outils d’intégration EDI acquis par l’entreprise. Différents facteurs entrent en compte dans le choix de la méthode adaptée, notamment la taille de l’entreprise.
Les critères de choix d’une méthode d’intégration EDI
Avant de choisir la méthode d’intégration EDI la mieux adaptée à votre entreprise, certains critères sont à prendre en compte. L’un des paramètres à prendre en considération concerne votre niveau d’expertise en matière d’intégration EDI. Dans le cas où vous ne disposez pas des compétences requises, une longue réflexion est nécessaire avant d’opter pour l’intégration EDI en interne. En effet, ce processus s’avère à la fois technique et long.
La fréquence de mise à jour constitue un autre point à prendre en compte. Si vous prévoyez de modifier fréquemment vos maps d’intégration EDI, confier cette mission à un tiers se révèlera onéreux. Par ailleurs, vous devez vous demander si vous êtes capable d’intervenir au niveau technique sur le système de gestion de votre entreprise. Misez sur un modèle d’impartition si ce n’est pas le cas. Quelle que soit la méthode choisie, assurez-vous que le fournisseur EDI puisse vous assister dans le processus d’intégration.