Résultats de recherche pour :
Edi Wiki
Des ressources pour comprendre et vous aider à communiquer via l'EDI

L’OFTP2, Odette File Transfer Protocol version 2, est un protocole d’échange de fichiers développé dans l’industrie automobile. Comme AS2, OFTP2 est un protocole fréquemment utilisé pour les transactions EDI sur Internet.

Dans cet article découvrons le protocole d’échange de données OFTP2 , son origine et quels sont ses avantages dans l’EDI automobile ?

OFTP, un standard pour les échanges de données dans l’automobile

Odette, Organisation for Data Exchange by Tele Transmission in Europe, est à l’origine du protocole OFTP. En France, Odette est représentée par Galia, Groupement pour l’Amélioration des Liaisons dans l’industrie automobile.

Les spécifications techniques d’OFTP ont été publiées en 1986. Il s’agit d’un protocole de communication point à point sur les réseaux numériques ISDN (Integrated Services Digital Network) ou RNIS (Integrated Services Digital Network, appelé couramment Numéris en France) et X25. L’objectif est de répondre aux besoins de communication et d’échange de données dans l’industrie automobile, de transférer des données techniques et des informations commerciales.

Il y a deux particularités à l’OFTP :

  • la compression des fichiers.
  • le redémarrage au point de contrôle lors d’une interruption de connexion.

Initialement destiné au secteur de l’automobile, le protocole OFTP est aussi utilisé dans d’autres secteurs tels la Banque ou la Grande Distribution du fait de sa fiabilité et de ses spécifications techniques.

L’extension TCP/IP

L’extension TCP/IP du protocole OFTP permet son utilisation sur l’intranet européen ENX, intranet dédié au secteur de l’automobile. Le réseau ENX connecte les constructeurs, les équipementiers et les opérateurs de télécommunication certifiés par l’association ENX.

L’OFTP2, c’est quoi ?

OFTP2 est une version majeure de OFTP. Publié en 2007, OFTP2 est conçu pour une utilisation sur l’Internet public. En effet, il inclut toutes les fonctionnalités améliorant la sécurité des transferts de fichiers sur internet. A la suite de l’arrêt des réseaux numériques IDSN et X25 en Europe, OFTP2 remplace OFTP pour la migration des EDI sur les VAN et Internet.

Les caractéristiques de OFTP2

La sécurité

  • Cryptage de la communication SSL / TLS
  • Authentification, reçus et non-répudiation
  • Certificats numériques

Le chiffrement

  • Cryptage des fichiers
  • Signature (EERP/NERP)
  • Compression de fichiers

L’efficacité

  • Transfert de fichiers volumineux (taille maximale de 9PB soit 9000 térabits)
  • Redémarrage du point de contrôle
  • Boîtes aux lettres des sous-stations
  • La prise en charge des alphabets chinois et japonais

L’interopérabilité

  • Echanges internationaux faciles
  • Réseaux supportés : TCP/IP sur Internet, sur VPN, ENX, ANX et aussi X25 et RNIS.

OFTP2 et EDI automobile

L’OFTP2 permet à l’industrie automobile de migrer vers Internet public tout en conservant un haut niveau de sécurité. Il permet également d’accompagner les constructeurs automobiles et leurs fournisseurs qui opèrent à l’échelle mondiale de l’industrie automobile avec la prise en charge des caractères chinois et japonais. Son fonctionnement sur les réseaux est spécialement dédié à l’industrie automobile, ENX en Europe, ANX en Amérique du Nord et JNX au Japon.

OFTP2 vs AS2

Le protocole OFTP2 est comparable au protocole AS2 pour les transactions EDI. Cependant OFTP2 a un avantage sur AS2. OFTP2 fonctionne en push et pull dans la même session alors que AS2 est un protocole push, c’est à dire que pour réceptionner, il doit rester ouvert en permanence.

Fonctionnement AFTP2

Les avantages de OFTP2

Une solution EDI sur Internet

OFTP2 fonctionnant sur Internet, il est dès lors simple et peu couteux d’établir une connexion EDI sécurisée point à point sans recours à un réseau VAN.

Une productivité accrue au niveau de l’EDI

OFTP2 permet de transférer tout fichier de toute taille, tel que des fichiers de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) avec une fonctionnalité de compression, ce qui permet des transferts rapides. De plus, contrairement à d’autres protocoles de transfert de fichiers qui doivent renvoyer l’intégralité du fichier en cas d’interruption momentanée du réseau, OFTP peut simplement reprendre au point de déconnexion.

L’interopérabilité

Avec internet et les capacités du protocole OFTP2, la mise œuvre est rapide et de faible coût. Toute entreprise peut aisément mettre en place une connexion via internet avec toute entreprise peu importe sa localisation. De plus, la prise en charge des caractères chinois et japonais permet des relations commerciales avec des industriels en Extrême Orient.

L’intégrité et la non-répudiation

La confirmation de la bonne réception des fichiers envoyés par des accusés de réception électroniques signés garantit la bonne livraison des données. C’est un avantage considérable pour les flux BtoB et les relations d’affaires entre entreprises.

OFTP2, un protocole de communication orienté industrie

Du fait de sa genèse et de ses concepteurs, OFTP2 est un protocole orienté « métier » pour répondre à des nécessités industrielles. OFTP2 est mis en œuvre pour des échanges sécurisés et rapides au niveau mondial. Spécialement pensé pour l’industrie automobile dans lequel les acteurs sont nombreux, répartis dans différents pays et pour lesquels la productivité et le juste à temps sont des priorités.

La spécification OFTP2 est d’être développée et maintenue à jour par des experts de l’industrie, au sein de l’organisation Odette. De fait l’utilisation du protocole OFTP2 dépasse largement le secteur de l’industrie automobile et pour les transactions EDI est une alternative au protocole AS2.

Author

Après des études d’informatique à la Palatine High School, Benjamin a d’abord été intégrateur Web chez emploi.com. Peu après il a travaillé pour INSER en tant qu’intégrateur multimédia. Il obtient ensuite le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) en Informatique de l’IUT d’ORSAY. En 2005 il intègre Tenor en tant que chef de projet. Sa connaissance des technologies, son savoir-faire et son expertise en gestion de projet EDI lui ont permis d’accompagner des centaines de clients grands comptes de l’industrie, du secteur automobile ou de la grande distribution. Aujourd’hui il dirige l’offre EAI de Tenor et fait bénéficier de ses 15 ans d’expertise pour des projets d’urbanisation des échanges de données entre logiciels.