Résultats de recherche pour :
Edi Wiki
Des ressources pour comprendre et vous aider à communiquer via l'EDI

Pour faciliter les échanges de données informatisés, diverses solutions sont mises en place, notamment le Web EDI. L’utilisation de cette dernière est de mise lorsqu’une entreorise ne dispose pas de moyens EDI pour échanger des données avec ses partenaires. En quoi cela consiste ? Quelles sont ses fonctionnalités ? Quels sont ses avantages ? Focus sur le Web EDI.

Qu’est-ce que le Web EDI ?

Vous recherchez une solution pour échanger des données logistiques, commerciaux et comptables avec vos partenaires ? Le Web EDI figure parmi les solutions disponibles. Par définition, il s’agit d’un outil utilisé pour échanger des données entre des entreprises utilisant des traitements d’échange automatisés et des entreprises utilisant des formulaires électroniques. Le Web EDI constitue une solution déployée à distance et basée sur les standards EDI, disponible à travers une interface sur Internet.

L’utilisation du Web EDI s’avère utile dans le cas où vous échangez avec des partenaires localisés dans des pays ayant des compétences en informatique et en EDI relativement limitées. En effet, avec cette solution, le déploiement d’un logiciel d’EDI et la gestion d’un environnement EDI complexe ne sont pas nécessaires.

Comment fonctionne le Web EDI ?

Généralement, le web edi est basé sur le modèle « hub and spoke » dans lequel l’entreprise partenaire commercial principal sert de moyeu ou hub et les partenaires secondaires servent de rayons ou spokes. Dans ce contexte, le partenaire principal déploie l’EDI et met en place des formulaires accessibles sur internet, à utiliser par les partenaires secondaires. L’hébergement de ces formulaires peut être effectué sur le site de l’entreprise principale ou sur celui d’un fournisseur de réseau EDI.

Pour échanger des documents (factures, informations de livraison…), les partenaires commerciaux se connectent à ces formulaires via un navigateur Internet. Les données échangées sont ensuite transformés en documents EDI pour un traitement ultérieur par le moyeu. Sachez que le Web EDI permet aussi bien l’envoi et la réception de données. Dans les solutions les moins complexes, destinées notamment aux petites et moyennes entreprises, une solution de Web EDI permet de communiquer via des formulaires pré-remplies. Elles s’adaptent facilement aux exigences de leurs partenaires commerciaux grâce à des règles préalablement intégrées. À noter que certaines solutions sont spécifiquement dédiées à différents secteurs d’activité comme la grande distribution, l’automobile ou les prestataires logistiques.

Quels sont les avantages du Web EDI ?

L’utilisation d’une solution de Web EDI présente divers avantages. En effet, il s’agit d’un outil permettant d’optimiser et de rationaliser les flux d’informations, et d’améliorer les procédures de travail au sein d’une entreprise. Outre le fait de se conformer aux exigences des partenaires commerciaux, le webedi garantit un certain gain de temps et une simplification administrative.

Par ailleurs, le Web EDI permet aux partenaires commerciaux de se connecter sans avoir besoin d’utiliser des ressources informatiques pour la mise en place de leur solution EDI. De plus, cette solution garantit la fiabilité des échanges et permet de réduire les risques de litiges. L’utilisation de cette solution favorise aussi l’augmentation des échanges d’information pouvant générer des réductions de stock.

Author

Eric DELVART est ingénieur ENSAIS (aujourd’hui INSA Strasbourg) et titulaire d’un Mastère en ingénieur d’affaire internationales de l’EDHEC. Après des débuts à la SNECMA comme responsable de comptes militaires exports, il participe à la standardisation des échanges EDI dans l’aéronautique au sein du GIFAS et conduit notamment le projet EDI/Rafale. Il intègre ensuite des éditeurs de solution EDI (Influe, Atos) et des intégrateurs SAP (PMC/Viseo) comme expert EDI ou directeur technique. Il crée notamment les agences EDI Ouest pour GFI Informatique et ICD International. Il occupe également le poste de directeur EDI EMEA pour l’équipementier DELPHI Automotive. Il rejoint TENOR fin 2020. Il y apporte sa grande connaissance de l’EDI, ses compétences SD/MM sur SAP, sa qualité de formateur en Dématérialisation de factures et son expérience autour du Managed File Transfer (MFT) engrangés au long de 27 ans de carrière au service de centaines de clients dans le monde de l’industrie, de la grande distribution, de l’assurance, de la banque ou encore de l’administration.

Écrire un commentaire